Pourquoi manger local ?

Grâce à notre esprit eco-responsable avec le partenariat des acteurs locaux ainsi favorisant l’économie et notre concept de proposer des produits de saison pour une consommation raisonnée!

 

Retour au circuit court, nous avons une terre riche et généreuse celle-ci nous apporte chaque saison de beaux fruits et légumes ! Semer, cultiver, cueillir et cuisiner coule de source! Le temps pour ce travail nous l’appliquons avec simplicité et nos valeurs ainsi vous proposer des mets de qualité !

 

circuit court commerce local

Consommer des produits locaux, c’est important!

Pour le plaisir avant tout!

Les fruits et légumes de chez nous offrent une qualité et une fraicheur dont nos papilles raffolent. Les enfants vous le diront : les fraises de chez nous ont bien meilleur goût ! On a tendance à l’oublier, mais nos terres agricoles produisent une grande diversité de produits, même en hiver : betteraves, céleri, rutabagas, navets, topinambours, à toutes les sortes de courges et de choux, sans oublier les oignons, patates, ail, poireaux, carottes, etc.

Mettre les aliments d’ici au cœur de votre assiette, c’est se faire plaisir !  Pour se reconnecter à son alimentation, redécouvrir les légumes oubliés de notre patrimoine, ou même pour créer un lien avec les producteurs et acteurs locaux.

Pour soutenir l’économie locale

Manger ce qui pousse chez nous, c’est à la fois encourager les producteurs de la région et soutenir notre économie locale dans son ensemble.

Pour une influence sociale positive

En privilégiant les aliments d’ici, on garantit une occupation dynamique de nos terres agricoles puisque les produits et les échanges circulent localement, créant un effet multiplicateur à l’échelle de la communauté. Cela permet également de préserver notre patrimoine : le savoir-faire des agriculteurs, la diversité des cultures, le paysage agricole, la fierté de notre production, etc..

Pour faire le choix de la santé

Les produits destinés à la consommation locale n’ont pas à supporter de longs trajets, ils sont cueillis à maturité et voyagent très peu avant d’atteindre nos assiettes. Manger local permet de bénéficier d’aliments d’une fraîcheur exceptionnelle et d’une plus grande qualité nutritive.

Pour protéger la nature et l’environnement

Les aliments issus de l’agriculture intensive qui inondent les rayons ont voyagé des centaines voire des milliers de kilomètres. En consommant les produits cultivés près de chez nous et de saison, on réduit les distances parcourues par nos aliments et les impacts négatifs du transport sur l’environnement.

Pour le respect des saisons

Manger des produits locaux et de saison permet d’apprécier vos fruits et légumes préférés lorsqu’ils regorgent des plus belles saveurs. En consultant le calendrier des récoltes, vous vous tiendrez informé à tout moment de l’année des produits locaux disponibles. Consommer les produits de saison est un choix écologique. Par exemple, produire des tomates  en hiver, même si elles sont locales, est beaucoup plus énergivore que de les cultiver dans nos champs en saison.

Pour limiter les emballages polluants

En optant exclusivement pour l’achat de nos produits de base directement chez le producteur, les aliments nécessitent pas de transformation et d’emballage. Cela permet de réduire la quantité de déchets qui finissent dans les sites d’enfouissement.

Mangez bon, mangez mieux, mangez simple !

 

Produits locaux

Fruits and vegetables - Bio